Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Head Pictures
22 janvier 2012

Lukalila

Synopsis :
Au début, il y avait Lukalila, frère et sœur nés comme un seul être dans un pays marqué par la guerre. Luka deviendra soldat, Lila, avec son pied manquant, demeurera rêveuse. Ensemble, ils fuiront la mort, traversant l'océan dans un caisson de métal, vers l'Amérique, leur nouvelle « Siamie ». Luka arrivera seul vivant, et nous retournerons avec lui traverser sa mémoire, à la rencontre de l'espoir avorté d'une seconde naissance.

Extrait :
LILA : C'est comment, là-bas? C'est comme à la télé?
LUKA : La terre sent bon. L'air est vif, les maisons sont neuves et bien astiquées. Rien de détruit. Rien de cassé.
LILA : Et les morts qui tout le temps envahissent ma tête et mon cœur? Et les bruits de bottes, et les grincements, et les fracas? Et les silences pleins d'oiseaux?
LUKA : Ils disparaîtront, tu verras.


Lila ne comprend pas les codes sociaux. Elle a un pied manquant mais pense différemment: elle rêve d'une Amérique, ou d'un Siam, où on l'accueillera elle et son frère jumeau Luka avec des fleurs et des sourires. Lui veut partir, recommencer une vie mais doute que cette Amérique, qui n'est pas forcément une référence au continent Eldorado que la plupart simagine.


"Il nous faut nous détacher, on ne peut pas le rester toute notre vie" déclare Luka le jumeau libre, indépendent à sa petite soeur Lila si fragile au coeur "petitroué" qui garde les stigmates de leur naissance sous un pied de plastique à la place de son pied manquant.
A deux dans un huit-clos, une caisse sombre et humide, cachette parfaite, des clandestins. Ils sont déssoudés mais font tout ensemble pour survivre. Lui prêt au pire pour sa petite soeur fragile, malgré sa domination quelque peu perverse de protecteur.
Jumeaux siamois, soudesdessoudés.

"Fuir pour un ailleurs. Quel ailleurs ? Un meilleur ? Un pire ? Existe-t-il ? 20 ans a peine et du fond du conteneur qui les emmene, Luka et Lila s’interrogent, se rassurent, se persuadent, se convainquent, s’emerveillent, se chamaillent et se soutiennent. Les siamois soudesdessoudes. Lui, fort, guerrier, calcule, soupese, analyse, organise, rationne. Elle, faible, un souffle au coeur, un pied en moins, reve, invente, imagine, joue. Qui sont ils ? Africains, chinois, yougoslaves ou mexicains… peu importe. Etrangers. Juste etrangers. Chez eux et ailleurs. De leur royaume invente du Siam, ils ne verront que l’Amerique. L’Amerique si belle, si grande, mais trop petite pour le coeur petitroue de Lila. Dans le conteneur, jeu de corps qui se meuvent, s’enlacent, se recroquevillent, s’embrassent dans le meme espace contigu, restreint et sombre. Lukalila, l’histoire des siamois soudesdessoudes. Dans le conteneur, jeu de corps qui se meuvent, s'enlacent, se recroquevillent, s'embrasent dans le meme espace contigu, restreint et sombre."

source: http://cie-des-sousdes.e-monsite.com/pages/a-propos-de-lukalila.html

treuillis_soudes_industrie_1t2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Head Pictures
Publicité
Archives
Publicité